En cette rentrée, les conditions de travail des AESH sont encore plus dégradées que les années précédentes, notamment à cause de l’application de la circulaire et de la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial, au nombre de 28 à Paris).
Les contrats restent toujours précaires, les salaires faibles, les temps incomplets imposés, et la reconnaissance professionnelle absente.
À Paris, la non-anticipation, les problèmes de gestion et la désorganisation des services aggravent la précarité des collègues et se traduisent par des ruptures d’accompagnement pour les élèves. La mutualisation à outrance et les Pials accentuent encore la précarité : multiplication des élèves à accompagner, changements d’accompagnements et de lieu insupportables, dans la plus grande opacité.
Les organisations SNUipp-FSU, SNES FSU, SNUDI FO, SNFOLC, Snetaa FO, Sud Éducation, CGT éduc’action et CNT-STE réunies en intersyndicale réaffirment leurs revendications :
– Suppression des Pials et arrêt des mutualisations
– Création d’un statut et d’un corps pour tous-tes les AESH
– Revalorisation immédiate des salaires et versement des primes Rep et Rep+ pour les AESH concerné-es.
– Création d’un nombre d’emplois à hauteur des besoins, et réemploi de tous-tes les AESH.
Les organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, SNES FSU, SNUDI FO, SNFOLC, Snetaa FO, Sud Éducation, CGT éduc’action et CNT-STE appellent tous les personnels de l’Éducation nationale au rassemblement du Collectif AESH le mercredi 2 octobre à 14h devant le Rectorat pour porter ces revendications et faire remonter les problèmes rencontrés par les collègues.
Le Collectif AESH organise une permanence lundi 30 septembre de 18h à 20h à la Bourse de travail et les organisations syndicales recenseront tous les problèmes que vous leur ferez remonter.