[**La plus longue grève de l’histoire d’Angleterre ne fut pas une grève de mineurs, quoiqu’à ses débuts, en 1914, ses acteurs et actrices principales n’avaient pas encore atteint l’âge de la majorité légale. À Burston, petite bourgade anglaise, suite au renvoi d’un couple de profs par une alliance d’élites locales et de propriétaires terriens à la tête de l’école communale, les enfants et les familles de la classe ouvrière ont initié un boycott qui a duré vingt-cinq ans…*]

Traduit de l’anglais par Judith Chouraqui et Lucile Dumont
Texte original : « The Burston Strike School, 1914-1939 », paru sur The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy: Earth Edition.

[*Le contexte*]

Nous considérons qu’il ne peut y avoir aucune paix ou victoire, qui n’apporte la liberté aux campagnes et au paysan, et la prospérité et l’abondance à son foyer et sa famille. Le paysan doit donc prendre sa place dans la production, la société, la politique avec les meilleurs et plus avancés du pays. Il doit le faire lui-même par la force et la puissance de son syndicat. Il le peut !

Extrait de l’ouvrage, The Labourer (1917), écrit par l’instituteur Tom Higdon

En 1902, le Parlement britannique vote une loi offrant aux enfants de la « classe laborieuse » un accès à l’éducation. L’éducation, pour les législateurs, ne visait alors guère plus qu’à inculquer aux enfants la place qui leur était assignée dans la société et les préparer au travail dans les usines ou les champs. Lire la suite sur le site de Jef Klak ICI.