À l’Université d’Été des Enseignant.es et de l’Éducation, Cartoucherie de Vincennes, le mercredi 28 août 2019.

La Coordination nationale des AG et collectifs en lutte contre les réformes Blanquer, connue comme la Chaîne des Bahuts, s’est tenue le mercredi 28 août dans le cadre de l’Université d’Été des Enseignant.es et de l’Éducation à la Cartoucherie de Vincennes. Elle a réuni plus de 200 enseignant.e.s, parents d’élèves et lycéen.ne.s en provenance de presque toutes les régions.

La Coordination nationale a tiré le bilan du mouvement de grève contre les réformes Blanquer partout en France, qui a culminé avec l a grève reconductible des examens , mettant le ministre en difficulté comme jamais. Les fautes commises par Blanquer au moment des jurys de Bac ont montré son profond mépris pour le travail des enseignant.e.s et ont consommé la rupture définitive avec le cœur de la profession.

La Coordination nationale se félicite de la tenue de la première Université d’Été des Enseignant.e.s et d e l’ Éducation, appelée par la Chaîne des Bahuts et soutenue par de nombreux syndicats (SNES-FSU, CGT Éduc’action, SUD Éducation, SNFOLC…), de s syndicats lycéens ( dont l’ UNL qui y a tenu son Conseil national), ou de s collectifs de parents d’élèves , avec la participation de personnalités comme le co-président national de la FCPE. L’ énorme succès de cette Université d’Été – plus de 650 personnes à la fin du mois d’août – est extrêmement significatif pour la remobilisation de l’Éducation à la rentrée.

La Coordination nationale des AG et collectifs contre les réformes Blanquer a pris en compte la force de la grève reconductible des examens et le succès de l’Université d’Été pour proposer un plan de remobilisation dès la rentrée, afin de construire le rapport de force pour gagner :

L’année dernière n’a cessé d’apporter son lot de surprises et de rebondissements, déjouant tous les pronostics. Tous les signes à la veille de cette rentrée indiquent que le mouvement est mûr et que le feu peut redémarrer plus vite et plus fort que nos propres attentes. Blanquer n’a jamais été aussi fragile, il s’agit maintenant de gagner.

Contact twitter : https://twitter.com/STOPreformes/
[
20190828_153050_bis.jpg->https://www.questionsdeclasses.org/IMG/jpg/20190828_153050_bis.jpg]