Connaissez vous Emile, le serpent mobile?

C’est un projet pédagogique clé en main pour des écoles, concocté par un programme européen: “the Traffic Snake Game”.
“Emile le serpent mobile est une campagne mise en place pour encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs: la marche, le vélo, les transports en commun pour les chemins de l’école, ” disent-ils sur leur site,
“La campagne consiste en un jeu facile à mettre en place. En plus du jeu, les écoles participantes sont invitées à organiser des événements autour des thèmes de la mobilité, la santé, et de l’environnement.”

Sur notre commune, Emile est arrivé depuis quelques semaines et devinez quoi? C’est merveilleux, maintenant les enfants donnent des leçons d’écomobilité à leurs parents!!!
Moi j’étais déjà écologiste à l’âge de ma fille. A l’époque, l’école comme toutes les institutions prenait les écologistes pour des illuminés; mais maintenant ma fille apprend que c’est à cause de ses parents ( additionnés à tous les autres par leurs modes de déplacements irresponsables) qu’ils ont trop de pollution sur leur planète!

Quant à la question de la circulation autour de l’école…
Les pistes cyclables n’existent pas aux abords immédiats de l’école, les chauffeurs de cars sont soumis à des rythmes tellement tendus qu’ils sont eux-mêmes dangereux pour les cyclistes…mais Emile siffle aux oreilles des gosses que les parents devraient les laisser y aller quand même en vélo tout seuls…ou au moins prendre une semaine de congé exprès pendant le concours pour s’extraire des contraintes du travail le temps de gagner des points d’écomobilité…ou bien maman pourrait arréter de travailler non? Et oui à cet âge là on est encore un enfant, parfois très intelligent, mais avec des moyens d’analyse des informations d’enfant, donc très facilement manipulable.

Dans les classes (du CP au CM2) , tous les jours, les enfants lèvent la main pour être comptabilisés selon le mode de transport par lequel ils sont venus à l’école ce matin. Apparemment si les parents ont fait des progrès, la classe gagne des points, le serpent change de couleur…et au bout de deux semaines de concours, la classe gagnante aura…du temps de récré supplémentaire!

Apprendre l’écomobilité aux enfants grâce à un concours de parents, vous voyez ce qu’il y a de pédagogique là dedans? Les enfants poussent leurs vieux à changer de comportement… pour gagner des points!
Des parents m’ont confié que les leurs mentent pour ne pas faire perdre des points à leur classe, ou pour ne pas montrer qu’ils n’ont pas sû faire plier papa maman pour aller se garer à 100 m minimum et finir à pieds. Et oui c’est à eux d’éduquer leurs parents, et l’écomobilité n’est qu’une question de comportements individuels mis bout à bout!!!

Si les professeurs doivent en plus éduquer les parents maintenant…il n’y avait pas assez à faire avec les enfants?

Elise Camille