En lien avec l’Institut Paulo Freire – bell hooks (France), un nouveau site internet propose en libre accès un large choix de textes rédigés par Paulo Freire et publiés en français : le Centre numérique de documentation francophone Paulo Freire.

Les lecteurs.trices intéressé.e.s peuvent y retrouver plus d’une quarantaine d’articles, de lettres, d’interviews, de conférences, d’extraits d’ouvrages rédigés par Paulo Freire ainsi que des études portant sur son oeuvre.

Ce projet a débuté par la publication d’une première bibliographie de Paulo Freire sur le site Question(s) de classe en 2016, puis par la publication d’une bibliographie précédée d’une introduction dans le livre d’Irène Pereira, Paulo Freire, un pédagogue des opprimé-e-s, une introduction aux pédagogies critiques, Libertalia, collection N’Autre école, en 2018. Il nous a semblé utile d’accueillir cette documentation dans un site internet dédié pour en faciliter l’accès et l’étude (catégories, mots-clefs, indexation, etc.).

Voici le texte de la présentation du Centre numérique de documentation francophone Paulo Freire

:

Paulo Freire (1921-1997) est un éducateur brésilien considéré comme l’un des pédagogues les plus importants du 20e siècle, ses travaux ont influencé le mouvement appelé pédagogie critique. Reconnu mondialement, Paulo Freire s’est vu attribué 29 doctorats honorifiques d’universités d’Europe et d’Amérique et a reçu plusieurs prix tels que le prix « Éducation pour la paix » de l’UNESCO en 1986 (🔗biographie).

Paradoxalement, les travaux de Paulo Freire restent peu connus en France : très peu d’ouvrages de Paulo Freire ont été traduits en français et la majorité sont épuisés et peu disponibles dans les bibliothèques publiques. Cependant, la situation en France est en train de changer. En effet, se développe depuis 2016 un intérêt marqué pour les pédagogies critiques et l’oeuvre de Paulo Freire. Cet intérêt s’est concrétisé en juin 2018 par la création de l’Institut bell hooks – Paulo Freire () à Paris en présence de Cristina Heiniger-Freire, l’une des filles de Paulo Freire.

En lien avec l’Institut bell hooks – Paulo Freire, nous avons voulu créer un espace de partage et de diffusion de l’oeuvre de Paulo Freire disponible en français : le Centre numérique de documentation francophone Paulo Freire (CNDF-Paulo Freire). En effet, mis à part les ouvrages difficiles d’accès, il existe plus d’une quarantaine d’articles et d’interviews de Paulo Freire traduits en français dans des revues publiées en France, en Suisse, en Belgique et au Canada essentiellement dans les années 1960 et 1970.

Les objectifs du CNDF-Paulo Freire sont les suivants :

Le CNDF-Paulo Freire propose également de répertorier des études rédigées sur l’oeuvre de Paulo Freire susceptibles d’en éclairer le sens.
Nous appelons également les lecteurs.trices de ce site à nous apporter leur contribution. N’hésitez pas à nous signaler toute référence manquante afin d’enrichir cet espace de partage (🔗contact)

.