Samedi 17 mars à 18 heures au Cicp, 21ter, rue Voltaire 75011 Paris

Rencontre N’Autre école : Laurence de Cock Sur l’enseignement de l’histoire

acicpa5lau2t.jpg

La réflexion politique sur l’école en général et l’enseignement de l’histoire en particulier aurait intérêt à délaisser quelque temps le domaine de la controverse stérile alimentée par quelques astrologues de la catastrophe pérorant dans Le Figaro, Marianne, ou Causeur.
En redonnant la parole au terrain, elle pourrait se targuer d’une forme d’intelligence des choses susceptible de formuler plus sereinement les questions urgentes que l’école pose aujourd’hui à la société.
Ce livre pose quelques jalons d’une histoire populaire de l’enseignement de l’histoire depuis le xixe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il donne aussi à voir différentes expériences, temporalités, géographies d’une pratique scolaire de l’histoire à l’école primaire comme dans l’enseignement secondaire.

Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques, elle a coordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017).

uneweb.jpg

Dès 15 heures : conférence de rédaction ouverte

Avant cette rencontre, le collectif Questions de classe(s) vous invite également à participer au comité de rédaction de la revue N’Autre école.
N’hésitez pas à venir participer, avec nous, à la préparation et à la réalisation des prochains numéros…