Les éditions Libertalia, le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre (débat et une lecture de textes) avec Véronique Decker samedi 23 septembre de 18 h à 19 h 30 au CICP (21ter rue Voltaire Paris 11).

Les rencontres de N’Autre école…

« L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple. », Célestin Freinet.

Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de l’Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
Il y est question d’apprentissages lents, d’éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d’amour et d’empathie, mais aussi d’injustice et de casse de l’école, des quartiers populaires et des solidarités.
Celle qui entame ses dernières années d’exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre, tantôt cocasse, mais résolument combatif.

Pour cette rencontre, Valérie Girardon nous proposera des lectures de quelques-unes des chroniques de Véronique Decker.



dec23_1-2.png Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose, avec L’école du peuple, un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016.

Dès 15 h (nous contacter pour le lieu précis), vous pouvez nous rejoindre à la conférence de rédaction de la revue…

N’Autre école, la revue du collectif Questions de classe(s) est un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes. Elle donne la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.
Le but de ces rencontres est d’associer nos lecteurs et nos lectrices (ou nos futur.e.s lecteurs/-rices) à la préparation et à la réalisation des numéros de la revue (le prochain dossier, pour le n° 7, posera la question : « Pédagogie(s) alternative(s)… pour qui ? pourquoi ? ») en rencontrant et en échangeant avec les auteur.e.s et le collectif de rédaction.