Ce samedi 17 juin, réunion habituelle du collectif Question de classe(s). Enfin, pas si habituelle que cela, car la première partie (organisation du travail autour des numéros à venir de la revue N’Autre école) était publique, et, en dehors de notre petite équipe, quatre personnes , enseignantes ou proches de l’éducation, sont venues apporter leur écoute et leur parole. C’est une des caractérisques de notre site et de notre revue de jouer systématiquement la carte de l’ouverture à tous ceux qui s’inscrivent dans une démarche émancipatrice : le « tous capables », c’est vrai pour nous aussi !

A 18 heures, nous avions le plaisir de recevoir Sophie Billard, « l’actrice » (avec ses élèves) du documentaire « Une journée dans la classe de Sophie- à la rencontre du 3ème type en éducation prioritaire » , un 52 minutes étonnant de Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun publié par les Ceméa*. Après la projection, les questions, pointues et fraternelles, venaient de ces enseignants engagés auxquels, prioritairement, nous nous adressons. Un temps très dense, un peu court – mais quel plaisir !

C’est la troisième fois que nous recevons des invités – à chaque fois c’est différent, à chaque fois on a envie de recommencer. La prochaine fois ( date à venir) ce sera avec Véronique Decker (Trop classe, L’école du peuple chez Libertalia).

* http://www.questionsdeclasses.org/luttes-et-ratures/?Deux-documentaires-video-Ecole-en