Voir aussi la vidéo en ligne de cette conférence

http://www.questionsdeclasses.org/?Le-business-Alvarez-Partie-III-rencontre-N-Autre-ecole-avec-Laurence-de-Cock



La salle était trop petite… la présentation au CICP de la rue Voltaire, à Paris, par Laurence de Cock (http://aggiornamento.hypotheses.org/ ) des coulisses de l’opération Alvarez a été un succès qui a dépassé nos espoirs, selon une formule usée mais exacte dans notre cas.

Plus que le nombre, chacun a pu constater la qualité des interventions : celle de l’intervenante bien sûr, une enseignante s’adressant à ses collègues, mais aussi celles de participants engagés et experts, enseignants et/ou responsables syndicaux ou pédagogiques, et témoignant de leur expérience ou ajoutant un élément d’analyse. Une diversité de propos se rejoignant dans une unité de ton : personne ne souhaite défendre le statu quo d’uner école routinière et sélective, mais personne ne veut non plus d’une école-paillettes et concurrentielle, où les uns et les autres (think-tank libéral, égos en quête de célébrité, politiques rusés) sont actifs certes, mais pas au bénéfice des élèves, et surtout pas à celui des enfants des classes populaires.

Pour ceux qui souhaitent revenir sur le sujet, le dernier numéro du Crieur (https://www.revueducrieur.fr/) publie l’article de Laurence.

Et pour tous ceux qui veulent continuer ce type d’échanges, rendez-vous samedi 17 juin à 18 h, toujours au CICP, autour de Sophie Billard et de son expérience, beaucoup moins médiatisée que celle de Céline Alvarez, mais qui parle également beaucoup plus aux praticiens.