Ce numéro de Dialogue visite des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l’organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines « académiques » et ses conséquences.

In-discipliner le réel n’est-ce pas ce qui se joue dans les transversalités/combinaisons disciplinaires ?
Qu’entendre par « pluridisciplinarité »,« interdisciplinarité », « transdisciplinarité » ? C’est aussi la question du lien entre les disciplines, qui est trop souvent laissée à la charge de l’élève avec en négatif, la question de la concertation des enseignants d’un même niveau.

Qu’en est-il des programmes et des contenus réellement enseignés ?
Comment les disciplines collaborent ou pas à l’élaboration des programmes officiels ? Qu’est-ce qui se joue, avec les ressentis des élèves vis à vis de telle ou telle discipline, de leur rapport à savoir ?

Face à la complexité du monde, faut-il casser les frontières mentales ?
Qu’est-ce qu’une discipline ? D’où viennent-elles ? Quelles en sont les spécificités ? L’école de Jules Ferry ne se fixait-elle pas,entre autres objectifs, par les disciplines, d’apprendre aux enfants des milieux populaires La Discipline ? Qu’en est-il de la hiérarchie entre les disciplines, de leurs conflits ou des glissements de l’une à l’autre ?

Autant d’éléments qui sont des pensées complexes nécessaires pour comprendre les logiques disciplinaires et leurs relations aux principes éducatifs.
Retrouvez également le cahier du LIEN et une nouvelle rubrique qui accueille un article hors thématique.

GFEN, avril 2017, 55 pages, 8 €

[*Sommaire*]
Éditorial

Passerelles

Des disciplines en contexte

Entrer dans la complexité du monde

Le cahier du LIEN

Note de lecture

Nous avons reçu...

Le supplément du numéro en ligne

www.gfen.asso.fr