Au sein du collectif Questions de classe(s) – mais aussi à en croire les textes publiés sur le site** – ici comme ailleurs, les interrogations, les (in)décisions sont au cœur des échanges et des discussions.

Abstention, vote blanc ou vote « barrage », autant de choix respectables et défendables, à condition de garder en tête que ce qui nous rassemble doit toujours rester plus fort que ce qui, tactiquement, peut nous distinguer. Notre combat a commencé bien avant ces présidentielles et se poursuivra bien au-delà, sans rancunes ni rancœurs – sentiments qui n’ont jamais alimenté aucune mobilisation sociale…

Le mouvement social, combien de divisions ?

Nous n’avons pas le fétichisme de « l’unité » ou de « l’unanimité » qui n’ont rien à voir avec le « collectif ». Nous n’adhérons pas davantage à une définition de la démocratie réduite à sa seule expression électorale, ni un projet politique dont le seul et ultime ressort serait la peur… comme nous le vendent depuis des années certains médias. La morale, la culpabilisation ou la stigmatisation, le spectacle permanent ont souvent supplanté l’analyse, le débat, l’engagement. C’est bien pour aller à contre-courant de ces conditionnements que nous avons fondé notre collectif.

Les luttes et les rêves

Alors, dans les jours, les semaines, les mois à venir, le collectif Questions de classe(s) poursuivra son travail d’information, de réflexion, de mobilisation. Il le fera, tourné vers l’avenir et non vers le passé, en comptant sur ses visiteurs et visiteuses, lecteurs et lectrices, rédacteurs et rédactrices, soutiens en tout genre, parce que la prise de conscience des enjeux du moment doit porter, nous l’espérons, à l’engagement, aux échanges…
Que tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas nous fassent signe*** pour qu’ensemble nous préparions un autre futur, pour l’école et pour la société.


Le collectif Question de classe(s), 28 avril 2017


* Les luttes et les rêves, Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours est le titre du très beau livre de Michelle Zancarini-Fournel formulé empruntée au titre du Livre III des Contemplations de Victor Hugo

** L’occasion de rappeler que Questions de classe(s) est un site collaboratif qui permet à chacun.e de poster ses informations, ses réflexions – sous réserve que celles-ci ne véhiculent pas des idées racistes, antisexistes, réactionnaires, etc. – qui n’engagent que leur auteur.e et non le collectif. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté à poster sur notre site.

*** Le collectif accueille bien entendu toutes les bonnes volontés, pour participer aux réunions ou bien à distance : travail sur la revue, la collection de livres, veille sur le net, animation du site, etc. Envoyez-nous un petit message à admin@questionsdeclasses.org