Le site Labourstart est à fréquenter régulièrement (on peut s’abonner), on y constate que hors de nos contrées il est souvent risqué d’être un militant syndical. Même dans l’éducation, comme en témoigne l’emprisonnement de ces syndicalistes de Djibouti. Signer la pétition en leur faveur est le moins que nous puissions faire.

[https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3377&src=mm
->https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3377&src=mm]

arton4024-0d3e0.jpgOmar Ali Ewado et Ahmed-Kadar Nour, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire général du syndicat des enseignants SEP (Syndicat des Enseignants du Premier Degré), ont été arrêtés les 19 et 20 mars 2017 par les services de sécurité de Djibouti. Les autorités n’ont pas expliqué ces arrestations. Nous sommes préoccupés de leur santé physique et psychologique durant cette détention, d’autant plus que M. Ewado a entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement.
Ces arrestations ne sont que les derniers développements dans le harcèlement et la répression des enseignants et des syndicalistes qui cherchent à exercer leurs droits et leurs libertés légitimes à Djibouti. Depuis de nombreuses années, les membres des syndicats d’enseignants et leurs dirigeants sont les cibles d’arrestations, de suspensions de salaire, harcèlement, retraites anticipées ou mutations forcées. L’année dernière, M. Ewado, qui est également président de la Ligue des droits de l’homme de Djibouti, a été arrêté pour avoir dénoncé les violations des droits de l’homme commises par les autorités.
Nous demandons instamment aux autorités de Djibouti de libérer Omar Ali Ewado et Ahmed-Kadar Nour et d’arrêter la persécution et le harcèlement des syndicalistes-enseignants et des défenseurs des droits humains dans le pays.