Dialogue est pleinement en phase avec l’actualité, tant la question de l’hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n’est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c’est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme…, nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.

La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l’homogénéisation sur l’équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l’homogénéité est une illusion, que toute classe – communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D’autres montrent que l’hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l’unité, l’individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.

Pour autant, il ne suffit pas d’être favorable à l’hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d’adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l’Education Nouvelle.

GFEN,

janvier 2017, 55 pages, 7 €

**Sommaire

Éditorial

Regards sur l’hétérogénéité

Quand tous s’engagent pour un savoir commun

Le cahier du LIEN

L’hétérogénéité, un levier pour les pratiques

Le supplément du numéro en ligne