Actes des 9èmes rencontres nationales sur l’accompagnement du GFEN, Saint-Denis, 2 avril 2016

L’histoire des transfuges témoigne d’une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d’exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.

Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l’envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l’Ecole, aspirent à la démocratisation de l’accès au savoir et à l’émancipation intellectuelle.

Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d’apprentissage composant avec l’hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l’évaluation…

Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?

Ce numéro de Dialogue retranscrit les ateliers et les apports de Jean-Yves Rochex, Marie-Aleth Grard, Rémi Bonasio qui se sont croisés sur ces questions.

octobre 2016, 43 pages, 7 €

Sommaire

Extraits et commande sur www.gfen.asso.fr