Le film “L’arbre et le requin blanc” de Rafaèle layani est programmé le lundi 14 novembre à 20 heures au Centre Georges Pompidou.
http://www.questionsdeclasses.org/freieschule/
http://www.bpi.fr/agenda/larbre-et-le-requin-blanc–dune-ecole-a-lautre

[Épique école
Mois du film documentaire 2016 : 4 au 23 novembre 2016
Centre Pompidou->http://www.bpi.fr/epique-ecole-1]

En 2002, Nicolas Philibert filmait pendant un an un maître d’école d’une classe unique en campagne. Son film Être et avoir, en compétition à Cannes et ayant obtenu un César, fut un des premiers grands succès public pour un documentaire en salle, et qui plus est sur cette thématique de l’école. Dix ans avant, Claire Simon présentait en compétition au Cinéma du réel son film Récréations, véritable immersion dans une cour de récréation d’école maternelle. Encore avant cela, en 1978, Jean­-Michel Carré concevait une série de films engagés, résultat d’une réflexion collective menée par un réalisateur, un groupe d’enseignants, de chercheurs et de militants.
Ces films pionniers et emblématiques furent le départ d’une longue série de documentaires qui se sont introduits dans l’univers de l’école pour mieux en comprendre les rouages et en dépeindre les différents acteurs. Portraits d’écoliers, récits d’enseignants, nouvelles pédagogies, échec scolaire,mixité et intégration …. les thèmes sont riches et variés et dépassent aussi les frontières de notre territoire. Une trentaine de films, accompagnés de leur réalisateur et de spécialistes, permettront de faire un tour d’horizon de cette question universelle de l’école, de ses mutations et de ce qu’elle dit de notre société.

http://www.bpi.fr/epique-ecole-1
bpi_affiche-epique-ecole_web_comp.jpg