250 migrants occupent l’ex-EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) Jean Jaurès, à la limite des 19° et 20° arrondissement de Paris (une tradition involontaire : c’est l’ancien établissement de Lassana Bathily, alors sans-papiers et depuis modeste héros de l’Hyper-Casher de janvier 2015). Ils font partie de ces migrants du Nord-Est parisien, d’autres dorment sous le métro aérien en attendant des jours et des semaines avant d’être hébergés, comme aujourd’hui ceux de la station Stalingrad, parfois loin.
Cet établissement est grand et n’est plus utilisé depuis cinq ans, aucune gêne pour quiconque donc. Mais le tribunal administratif, sur demande du Conseil régional, a prononcé leur évacuation à dater de ce lundi soir.
Et – surprise ou air du temps – plus de trois cents personnes dont de nombreux jeunes se sont retrouvées devant le bâtiment, alors que dans d’autres occasions une poignée de militants chenus peinent à faire preuve de présence. Prises de paroles, repas offert par les migrants (!), l’ambiance était à la solidarité.
Un joli pied de nez solidaire à la xénophobie d’Etat … à suivre.