Depuis trois mois, 41 salariés du nettoyage des logements HLM de l’îlot Fougères, dans le 20° arrondissement de Paris, employés par l’entreprise OMS, une société de sous-traitance de Paris Habitat, une des grandes sociétés de gestion du parc social parisien, se battent pour le respect de leurs droits.

Fiches de payes illégales, faux numéros de Sécu, pass Navigo non pris en charge, versements de paye le 15 du mois, refus du droit à formation, matériel non fourni, les manquements au code du travail sont nombreux.

Depuis trois mois ces salariés, pères et mères de famille, essayent de se faire entendre.

Depuis trois mois ils sont en grève et ne touchent aucun salaire.

Une médiation judiciaire a été ordonnée mais OMS à présent récuse toutes les avancées qu’elle avait semblé faire et joue la montre en pleine trêve des confiseurs et surtout exige en échange de propositions pitoyables le retrait de tous les dossiers prud’homaux, ce que les grévistes refusent évidemment.

Paris Habitat, donneur d’ordre et tenu au contrôle de la conformité de ses sous-traitants, peine à bouger et à reconnaitre qu’il faudrait internaliser ce service nettoyage.

C’est long et difficile mais les quarante salariés sont déterminés à continuer à se battre jusqu’à une issue acceptable, pour leur dignité, pour la justice et la légitimité de leurs demandes.

Des habitants du quartier locataires de Paris-Habitat ont créé un comité de soutien et organise ce samedi 26 décembre un goûter de Noël pour les enfants des grévistes. Son mail soutiengrevistesoms@gmail.com

Une caisse de grève a été mise en place ; c’est la CNT-Solidarité Ouvrière qui gère ces dons, de façon transparente et soigneuse. Pour envoyer vos chèques c’est à
CNT-Solidarité Ouvrière du Nettoyage
4, rue de la Martinique 75018 Paris
Mention sur le chèque “soutien aux grévistes d’OMS”

Pour plus d’infos, une petite vidéo