« Si un jeune sort de l’école obligatoire persuadé que les filles, les noirs ou les musulmans sont des catégories inférieures, peu importe qu’il sache la grammaire, l’algèbre ou une langue étrangère. L’école aura raté son coup dramatiquement, parce qu’aucun des enseignants qui auraient pu intervenir à divers stades du cursus n’aura considéré que c’était prioritaire. »

(Philippe Perrenoud, Dix nouvelles compétences pour enseigner)

Au lendemain du 1er tour des élections régionales, c’est la vague “brune Marine” qui nous submerge.
On se souviendra que la 1ère mesure des municipalités FN élues l’an passé concernait l’école et la suppression des menus sans porc dans les cantines annoncé par la présidente du FN en personne.

L’école et l’extrême-droite, c’est une longue histoire que nous avons retracée dans le nouveau numéro de la revue papier de Q2C N’Autre école n° 2, ce texte est à présent en ligne sur le site (Petite histoire de l’extrême droite contre l’école : une éducation à reculons).

Le programme éducatif du FN, concocté par son officine le “Collectif Racine” est une synthèse du discours réac-publicain, deux billets –« L’école du FN : régression, ségrégation, tradition » (Grégory Chambat) et « Le programme du FN sur l’école : Plus indigent que sinistre ou plus sinistre qu’indigent ? » (Jean-Michel Zakhartchouk) – y reviennent et décryptent les enjeux que représente l’école pour la droite extrême.

Face au FN, nous avons besoin d’en finir avec « les passions tristes » (Jean-Pierre Fournier) et de renouer avec « une éducation au politique par l’école » (Laurence de Cock).

Nous relayons aussi le communiqué de Visa (Vigilance et initiatives syndicales anti-fascistes) publié au lendemain des résultats : « Face au FN, informer et résister, syndiquer et militer ! » ainsi qu’une petite revue de presse le FN et l’école, là où ils sont déjà au pouvoir.

Surtout, nous attendons vos réactions, commentaires et réflexions pour continuer à faire de notre site un espace d’échanges et de résistance.