Les inégalités sociales se creusent et cela risque de ne pas aller en s’arrangeant (1). Cette reproduction des inégalités sociales est très marquée en France : celle-ci est 34e sur 34 des pays de l’OCDE sur cette question (2). La République française laisse se constituer des espaces urbains où se concentrent ségrégation spatiale, ethnique et économique. Dans un tel contexte, les discours des extrêmes droites nationalistes ou islamistes se diffusent.

Pour réagir à cette situation, les enseignants, qui sont conscients de la lutte des classes, doivent constituer une pédagogie capable d’aider à la reconstruction d’une conscience de classe parmi la jeunesse des milieux populaires. Cette pédagogie doit se donner trois objectifs : a) construire une conscience de classe b) donner les outils de la critique sociale c) augmenter le pouvoir d’agir (empowerment).

Les pédagogies nouvelles, centrées sur la question du bien-être, propose des pratiques pédagogiques qui ne sont pas nécessairement les mieux adaptées aux enfants des classes populaires. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser des pratiques pédagogiques qui ne font pas l’impasse sur la réalité sociale de la conflictualité de classes.

Quelques exemples :

– La conscientisation par les lectures –

Un premier vecteur d’une pédagogie de classe se situe dans le choix des lectures qui peuvent s’effectuer parmi des textes ou des ouvrages qui explorent les rapports sociaux de classes, de sexe et de racisation.

Voir le numero de Questions de classe(s)/N’autre école : Lire et s’affranchir
http://fr.calameo.com/books/00006274090253ef7937c

– La conscientisation par l’enquête sociale-

Une pédagogie de classe peut mettre en place des travaux dans lesquels les élèves effectuent des enquêtes sur leur propre vie sociale à partir d’observations ou d’entretiens menés dans leurs quartiers. Ces enquêtes peuvent ensuite donnés lieu à des restitution en classe orale et écrites, puis d’un travail d’analyse sociologique.

Voir : Une présentation de l’enquête de conscientisation
http://paulmasson.atimbli.net/IMG/pdf_l_enquete_participation.pdf

– La conscientisation par le théâtre forum –

Une pédagogie de classe peut faire travailler les élèves sur des scénettes théâtrales qui mettent en jeu des problèmes sociaux et leur demander d’intervenir sur l’évolution de ces scènes.

Voir : le théâtre de l’opprimé – http://www.theatredelopprime.com/compagnie/theatre-forum/

La conscientisation de genre par l’auto-défense féministe –

L’auto-défense féministe propose des techniques d’empowerment mental, verbal et physique pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale (enfants, femmes…)

Voir : L’association Garance – http://www.garance.be/cms/

– L’organisation d’une communauté entre l’école et les familles du quartier

L’école doit être ouverte sur le quartier et ses difficultés. Car il ne peut y avoir amélioration du climat scolaire sans amélioration des problèmes du quartier. L’école doit être au cœur de la mobilisation du quartier.

Voir : le communauty organizing – http://www.alliancecitoyenne-38.fr/

(1) Piketty, Le capitalisme au XXIe siècle.
(2) Enquêtes PISA