Aux stagiaires… et aux autres !

Trois jours pour se rencontrer, apprendre, échanger, (s’)écouter, se ressourcer et repartir plein de projets et d’énergie… Difficile de dire combien de personnes ont contribué au succès de ces journées, probablement entre 300 et 400, peut-être plus…, c’est important, parce que cela concrétise la nécessité de ces moments et leur intérêt pour nos combats, mais ce n’est certainement pas l’essentiel, puisque même si nous avions été moins nombreux, la démarche et le contenu étaient l’élément déterminant.
Le terme de “réussite” a été très largement employé, discuté, interrogé, refusé… tout au long de nos rencontres, ainsi n’est -il peut-être pas celui qui convient le mieux… ou pas !!!
Contentons-nous alors de remerciements pour tous/toutes les stagiaires, pour l’autogestion en acte de ce stage et de cette 1ère journée ZAD à l’école.
Un mot aussi pour les intervenants et les intervenantes, les animatrices et les animateurs d’atelier qui se sont succédé-es pour nous faire partager leurs réflexions, leurs travaux, leurs pratiques. D’après les retours, elles et ils ont répondu à nos attentes.
Il y aurait encore beaucoup à dire… et nous allons le faire à travers toutes les contributions que nous vous invitons à diffuser au collectif d’organisation
organisationstage@pase.fr
afin qu’elles soient relayées (et éventuellement commentées (les échanges continuent !) sur le blog du stage http://www.questionsdeclasses.org/pase/ et sur le site Q2C http://www.questionsdeclasses.org/

ou dans le cadre du numéro de la revue Q2C qui devra relever le défi d’un numéro rendant compte et prolongeant ce stage
admin@questionsdeclasses.org

Nous attendons également vos pistes, propositions et réflexions pour prolonger ces rencontres, le collectif se réunira prochainement et vous tiendra au courant des suites…

Merci à nouveau “nous progressons” comme il s’est dit pendant ces 3 jours !

Le collectif d’organisation