J’ai été assez surpris (mais pas du tout offusqué) des très nombreux échanges qui ont eu lieu sur les listes de diffusion des militants pédagogiques et/ou politiques à propos de « je suis Charlie ».

Est-ce qu’à propos d’autres événements afficher « je suis juif » ou « nous sommes tous juifs » signifie qu’on est juif ou qu’on a une quelconque sympathie pour la religion juive ?

Imaginons (bien que ce soit totalement inimaginable) qu’en 1940 tout le monde ait porté une étoile jaune… On craint toujours de faire des rapports qui font pousser les hauts cris « Tu n’as pas le droit ! Cela n’a rien à voir ! Etc. etc.

Dans ce qu’un certain nombre d’enseignants ont raconté comment l’événement avait été vécu dans leur classe, je n’ai rien lu à propos de ce symbole adopté (mais je n’ai lu que quelques-uns des messages ou commentaires). Or, c’est une multitude de symboles qui structure l’inconscient collectif d’une société ou de groupes sociaux. Mais on apprend rarement à lire un symbole. C’est d’ailleurs dangereux puisque le même peut être interprété différemment, détourné, retourné…

Les symboles quand ils sont condensés et affichés dans une expression, un graphisme, sont un signe de reconnaissance, d’appartenance, …ou de prosélytisme ou de protection, ou de menace pour ceux qui ne l’affichent pas (croix gammée nazie). Mais dans leur forme simplissime, ils noient facilement ce qu’ils portent en dessous, l’objectif de ceux qui les instaurent et les propagent.

Alors, ma question (puisque nous sommes sur questionsdeclasses !) est-ce que dans vos classes vous avez discuté avec les enfants et les ados de « je suis Charlie » ? Est-ce que vous travaillez à quelque occasion (philo, histoire, éducation artistique, littérature…) sur les symboles ? Sur les symboles utilisés par les enfants et ados (en banlieue il y en a beaucoup) ? En faites-vous inventer ?.Je suppose que la plupart avez travaillé sur la caricature, sa force d’expression, sa lecture, ses interprétations, le premier et second degré,… Mais le faites-vous aussi avec les symboles ?

Si cela n’intéresse que moi, la question n’appelle pas de réponse !