Le collectif de soutien aux écoles orphelines du Garros poursuit sa mobilisation. La situation de ce quartier peut vous intéresser parce qu’elle illustre les points suivants :
– L’incohérence entre les politiques de la ville de et l’Éducation Nationale : Le Garros est un des 200 quartiers prioritaire d’intérêt national… mais sort de l’éducation prioritaire.
– Les limites d’une réforme de l’éducation prioritaire en appui sur les collèges (second degré) alors que la refondation devait se centrer sur les écoles (premier degré) ;
– la question de la prise en compte de la pauvreté sur les territoires et celle de la “double périphérie”. Comment les politiques échouent-elles à prendre en compte les quartiers populaires situées en zone rurale, doublement éloignés des centres de décision…
– la question du manque de suivi dans les prises de paroles politiques et de la défiance populaire qu’il construit. Les écoles du Garros sortent de l’éducation prioritaire dix-huit mois après le discours de F.Hollande dans ce même quartier pour lancer sa nouvelle politique de la Ville où il fut question d’une “expérience exemplaire”… qui tourne court, donc. Laissant place à la déception et à l’amertume.

Pour en savoir plus sur notre situation :
– Notre dernier communiqué de presse : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article39
– La présentation initiale de notre situation : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article35
– Nos actions en cours : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article40
– La mise en ligne sur LeBonCoin.fr de nos écoles orphelines abandonnée, en vue d’une adoption : http://www.leboncoin.fr/bricolage/747644585.htm
– Le lancement d’une campagne de mailing : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article41