C’est une statistique bien triste dont il est question dans cette vidéo : 66% des filles au CM1 disent aimer la science et les maths, alors que les femmes ne représentent que 18% des élèves d’écoles d’ingénieurs. Beaucoup d’explications peuvent être avancées pour expliquer ce déséquilibre, mais ce spot souligne l’importance des préjugés sociaux qui éloignent les filles des mathématiques et de la science, dès leur plus jeune âge et parfois sans que les parents eux-même s’en rendent compte.

Cette vidéo nous rends témoins du développement d’une fille, de sa petite enfance jusqu’à son adolescence. Elle est curieuse de tout, explore la nature, examine les plantes, les animaux qui l’entourent, crée un projet d’astronomie pour son école, et aide son grand frère à construire une fusée.

Mais à chaque fois, elle est coupée dans son élan par ses parents, dont les paroles sont malheureusement très banales : “Donne cette perceuse à ton frère” “Ne salis pas ta robe”…

Bien sûr, ces phrases sont subtiles et on voit bien que les parents eux-même ne pensent pas à mal. Mais ce spot suggère que même sans le faire exprès, les adultes ne mesurent pas toujours la portée de leurs paroles et ont tendance à décourager leur fille de s’intéresser à ces matières, traditionnellement plutôt réservées aux hommes.