Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la nouvelle !

Comme une sensation étrange de déjà vu…mais bon !
Bis répétita…me tromperai-je ?

ça valse depuis le début de la mandature !
Pas seulement pour les ministres !

Communiqué de presse Mairie de Paris :

Réaction de la Ville de Paris à la situation de la Caisse des écoles du 12e arrondissement

15/09/2014
Le site internet du journal Le Point fait état, lundi 15 septembre, d’erreurs avérées dans la gestion de la Caisse des écoles du 12e arrondissement de Paris, lorsqu’elle était sous la direction de M. Jean-Jacques Hazan*.

Les Caisses des écoles, établissements publics autonomes, font l’objet depuis plusieurs années d’une refonte progressive et concertée, impulsée par la Ville de Paris, en vue d’assurer leur complète transparence et d’en améliorer le fonctionnement. Après avoir réformé leur tarification (2010) et leur mode de financement (2011), la Ville a mis en place un dialogue de gestion (2012) qui lui donne un droit de regard sur la comptabilité des Caisses, dans le cadre des subventions qu’elle leur verse.

A l’issue du premier exercice de ce dialogue de gestion (2013), et au regard des informations recueillies, la Ville a mandaté sa Direction des Affaires Scolaires et sa Direction financière, afin qu’elles réalisent l’audit de la Caisse des écoles du 12e arrondissement.

Cet audit a révélé, fin 2013, une situation financière préoccupante, entrainant la saisine de l’Inspection générale de la Ville de Paris, dès le début de l’année 2014. Fin mai 2014, les premières conclusions de cette mission de contrôle de l’Inspection générale, ont amené la Maire du 12e arrondissement nouvellement élue, présidente de droit de la Caisse des écoles, à suspendre à titre conservatoire son Directeur, M. Jean-Jacques Hazan.

L’Inspection générale a rendu son rapport définitif fin juin 2014. Il souligne, d’une part, que « la non-conformité aux normes comptables en vigueur de la comptabilité et de la gestion de la Caisse des écoles compromet la sincérité des budgets préparés par le directeur de la Caisse des écoles en vue de leur adoption par le Comité de gestion » ; d’autre part que le Directeur « n’a jamais cherché à redresser la situation financière par des mesures d’économies appropriées » ; enfin, que « les pratiques d’achat de l’établissement sont très contestables et porteuses de risques juridiques importants ».

Un signalement a aussitôt été fait par l’Inspection générale de la Ville au Procureur de la République, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, afin qu’il décide des suites judiciaires à donner à ce dossier.

Le Directeur a été convoqué le 1er août 2014 par la Présidente de la Caisse des écoles à un entretien. Son licenciement lui a été notifié le 2 août 2014 et a pris effet le 22 août 2014.

La nomination rapide d’un Directeur adjoint et le professionnalisme des agents des cantines scolaires du 12e arrondissement, ont permis d’assurer la continuité de service. La rentrée s’est déroulée dans des conditions normales, sans incidence aucune pour les enfants, leurs familles et le personnel.

*Jean-Jacques Hazan : ex-président de la fédération de parents d’élèves FCPE et directeur de la caisse des écoles du 12ème arrondissement de Paris