Il y a un an Clément Méric décédait. Si les circonstances exactes qui ont précédé sa mort restent à déterminer , deux choses sont d’ores et déjà certaines : celle-ci est due aux coups reçus par un militant d’extrême droite et ce crime n’est pas étranger au climat de haine instauré par une résurgence des idées fascistes.

Si la mort de Clément a été l’occasion de réactions légitimes, le nombre de personnes qui se sont investies dans la lutte antifasciste n’a pas évolué pour autant. Elle n’a pas non plus été un déclencheur suffisant pour ouvrir les yeux d’une immense partie de la population sur les dangers de l’extrême-droite. De leur côté les militants réactionnaires et nationalistes n’ont pas été ralentis, bien au contraire, après une année 2013 consacrée à la lutte contre le mariage pour tous, ils se sont attaqués à l’école plus particulièrement au programme d’éducation pour l’égalité des sexes et contre l’homophobie. Ils l’ont fait en proférant une quantité impressionnante de mensonges, en jouant sur et en propageant la haine de l’autre : celui qui est différent de par son orientation sexuelle.

Les valeurs qu’ils attaquent : l’égalité, la liberté et la fraternité sont celles qui ont été portées par la révolution française, qui sont censées être véhiculées par l’école et sont bien mal défendues par l’état, grand pourvoyeur d’inégalités et d’oppressions.

Il s’agit maintenant pour nous de reprendre le combat antifasciste en défendant l’égalité réelle, les libertés individuelles et collectives. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons construire une société composée d’individus tous différents mais tous également dignes. Pour cela nos armes sont l’autogestion, la démocratie directe, l’émancipation et la solidarité.

C’est ce que ce proposent de faire les organisateurs des manifestations en hommage à Clément Méric et en soutien aux victimes du sexisme, du racisme, de l’homophobie et du fascisme.
Vous trouverez les rendez-vous de ces manifestations organisées dans une douzaine de villes à cette adresse : http://www.solidaires-etudiant.org/1-an-apres-la-mort-de-clement-appel-a-manifester-de-solidaires-etudiant-e-s/