En rythme, mon enfant serait-il devenu otage ? Et moi avec ?

– Avez-vous des enfants ?
– Oui
– Vont-ils à l’école ?
– Oui
– Bienvenue à Parentland…

Un billet d’humeur sur notre système éducatif…
Qu’espérons-nous de ce système aliénant ?
Plus je le connais et plus j’ai envie de fuir.
Mon enfant subit une prise d’otage,
Voilà mon sentiment !

La nouvelle mandature présidentielle nous donnait tout espoir !
Hélas, mille fois hélas…

La loi de Refondation : une réforme de l’école ??

Au Commencement : la réforme des rythmes éducatifs,
– Il faut alléger le rythme des enfants.
Résultat : ils n’ont jamais été si fatigués et nous aussi.
Un constat que personne n’entend bien trop dérangeant.

Les experts n’ont pas statué, les usagers (comme on nous appelle les enfants et les parents) n’ont pas valeur de référence. A croire que nous ne sommes là que pour subir et livrer nos enfants en pâture selon décision du pouvoir, de l’institution et des fédérations. Notre usage, notre quotidien n’a pas fondement, les usagers n’en sont que les pions, ceux que l’on appelle en urgence à la rescousse qu’une fois sur le mur.

L’école publique quant à elle est livrée à la municipalisation.

Une réforme qui inaugure une casse plus profonde, les enfants sont perdus dans leur emploi du temps et parfois les parents aussi, les personnels sont de plus en plus précarisés malgré les belles promesses de titularisation, la mise en place d’un réel pole d’animation n’a jamais vu le jour même de leur salaire ils ont été privé les 3 premiers mois. Ces pauvres animateurs qui ont cristallisé tant de maux à leur encontre, souvent du à une administration devenue laxiste voire méprisante, livrés au centre des débats.

La pluralité et la qualité des activités proposées ne sont pas au rendez-vous dans bien des écoles parisiennes, les locaux ne s’y prêtent pas, même la salle des maîtres est réquisitionnée dans bien des établissements, les enseignants contraint de fuir au loin pour assurer le travail essentiel de préparation et correction. La commune a investi les lieux et nul que l’ARE n’en justifie l’usage.

Pourtant existaient d’ores et déjà des exemples probants et concrets (un exemple en fin d’article) sur lesquels s’appuyer connus des élus en charge, pourquoi tant de dénis ?

Que se jouait-il sous couvert du bien des z’enfants ?
Encore et toujours des manoeuvres politiques, l’Education, un des enjeux de la mandature, annoncée comme une priorité.

La loi de Refondation !

Certes une révolution mais pas celle attendue.
Après les rythmes, la LRU, la DHG…
Les personnels, les usagers tous sont désabusés, fatigués de cette destruction.
Une des conséquences premières, l’évitement, de nombreuses familles inquiètes fuient et cherchent toutes solutions pour échapper au système, de la dérogation à l’inscription en privé. Réussite scolaire, réduction des inégalités, mixité disparaissent chaque jour un peu plus.

La division règne, entre chaque corps, entre communauté éducative et usagers, entre parents. Il faut dire que la position de la fédération majoritaire représentative des parents FCPE laisse perplexe. En dichotomie avec sa base, la tête collabore sans restriction à la mise en place de l’ARE et ce dès le début des concertations publiques de 2013. A se demander si la subvention de 150 000 euros attribuée en ce début d’année et l’élévation au rang de chevalier de la légion d’honneur de son ex-président Jean-Jacques Hazan (pourtant en procédure judiciaire) n’en est pas récompense.

Les invités d’honneur des congrès FCPE en paraissent d’ailleurs le gage, à Paris Anne Hidalgo et la nouvelle adjointe à la réussite scolaire Alexandra Cordebard. Pour le prochain congrès national de Dijon, début juin, cela sera, devinez qui ?
Le ministre lui-même Benoit Hamon

Avec tout ça, avez-vous remarqué ?
Nous n’avons pas encore eu le temps d’aborder la pédagogie.
A quand une autre école !

(l’exemple cité ci-dessus) : Le Groupe scolaire Bolivar Paris 19ème
« cadre école innovante » allie le scolaire au périscolaire (avec une large gamme de choix d’ateliers sportifs culturels et ludiques) et ce depuis des années mais du périscolaire piloté par le scolaire, un choix pédagogique performant et reconnu par l’institution. Exemple que je connais le mieux (mais pas le seul)

Communiqué de presse FCPE du 7 juin 2014
http://www.questionsdeclasses.org/?Un-rythme-imprevisible-FCPE