Un appel au Ministre de l’Education nationale vient d’être lancé pour que tous les enseignants et tous les parents puissent choisir, s’ils le désirent, une école aux pédagogies différentes (Freinet, Montessori… 3ème type !), dans l’école publique.

http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

Faire changer l’école, la refonder ? On voit ce qu’est la dite refondation. Cela fait un siècle que les mouvements pédagogiques démontrent la validité de leurs approches… pour continuer de voir leurs praticiens en butte avec l’administration quand ce n’est pas à subir ses exactions.

Il n’empêche que des parents socio-culturellement privilégiés peuvent envoyer, eux, leurs enfants dans des écoles alternatives privées… quand elles existent.

Alors ? En attendant mieux, cet appel ne serait-il pas simplement celui de la raison ? En tout cas il me semble qu’il vaut la peine d’être lu et au moins provoquer des discussions et réflexions au-delà de nos sphères de militants.

Le peuple ? Ce sont des gens du peuple qui le demandent dans cet appel. Pas tous encore, mais pourquoi laisser les autres dans l’ignorance ?

L’expérience a appris que ce n’est pas sur du vague ni sur de grands principes que la réflexion, et même la contestation, s’engage mais sur des propositions précises que l’on peut alors argumenter, soutenir ou réfuter.

[http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/
->http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/]