MERCI, tout d’abord, MERCI vraiment.
Sans vous, sans votre disponibilité, nous serions contraints de rester confinés dans l’enceinte des murs scolaires du deux septembre au quatre juillet. Nous pourrions ne jamais aller voir ni le musée du Louvre, ni Versailles, ni la tour Eiffel, ni même aller au cinéma, au théâtre, ni la basilique de Saint Denis, ou le musée de l’Air pourtant directs en bus, en partant de notre école.
Voici que l’Etat se penche sur votre droit à être bénévole ! Il faudrait pour accompagner gratuitement et occasionnellement les sorties scolaires être soumis aux directives concernant les fonctionnaires, mais sans en percevoir le salaire ? On soupçonnerait vos vêtements, chapeau, foulard, robe, barbe que sais-je encore de subvertir, de convertir, d’être prosélyte ? Pourtant, depuis le dernier concert de Daft Punk, je ne porte pas de casque intégral…Ni même le Nouvel an chinois ne m’a emmenée à croire à l’horoscope qui impose l’année du cheval (sauf dans les lasagnes, mais passons…)
L’arrêt du Conseil d’Etat permet à nouveau toutes les interprétations et d’une école à l’autre, qui ballotteront les parents entre deux zones d’incertitudes…
Les enfants savent bien qui travaille dans l’école et qui nous accompagne simplement. Et comme leurs enseignants, les enfants sont tentés d’abord et avant tout de remercier la disponibilité, l’engagement citoyen et la probité de tous ceux qui donnent leur temps au bon fonctionnement de l’école publique.

S’il faut s’inquiéter, et sans doute il le faut, c’est davantage sur le terrain des reculs que l’école publique doit affronter : il y a aujourd’hui en France des dizaines, des centaines d’enfants et de jeunes qui ne peuvent aller à l’école, faute d’inscriptions parce qu’ils sont Roms, faute d’AVS parce qu’ils sont handicapés, faute de place car ils n’ont pas eu 3 ans avant la rentrée, faute de disponibilité dans la filière professionnelle qu’ils avaient choisie.

S’il faut faire quelque chose pour les parents qui apportent soutien et aide au bon fonctionnement des écoles, ce serait sans doute un jour annuel offert à tous les parents qui travaillent afin que tous puissent venir passer un moment à accompagner une sortie, au moins une fois dans l’année. Pas de sanctionner pour des raisons pseudo laïques le peu qui reste disponible et rend service à toute la société.