Les enseignant-e-s du collège Rosa Parks, établissement ECLAIR des quartiers nord de Marseille, étaient majoritairement en grève le mardi 19 novembre, revendiquant le maintien des effectifs du collège en dessous du seuil des 500 élèves.

Cette barre des 500 élèves, correspond aux capacités maximum d’accueil, de cet établissement neuf, ouvert en 2011. Avec une augmentation constante du nombre de classes amorcée depuis trois ans, les effectifs devraient pourtant dépasser les 550 élèves d’ici 2015, si rien n’est fait !
Cela pose de nombreux problèmes : gestion des salles et des emplois du temps, allant jusqu’à remettre en cause des dispositifs pédagogiques faute de place (groupes de sciences pour les TP, projet d’ULIS…); qualité globale de l’accueil et du suivi des élèves; conditions de sécurité. greve_19-11-2013-2.jpg

Ce mouvement visait à mettre devant leurs responsabilité, les deux autorités de tutelle, Inspection d’Académie, qui avait reçu une délégation des personnels en octobre, et Conseil Général, qui recevait les personnels le lendemain. Il s’agissait d’éviter un renvoi réciproque des responsabilités afin que des engagements fermes soient pris pour réguler cette progression des effectifs et mieux répartir ces élèves sur les établissements du secteur, notamment en corrigeant la carte scolaire et en encadrant plus le jeu des dérogations.

Il semble que cette direction soit enfin prise, en supprimant une classe de sixième, ce qui régulerait cette montée en charge des effectifs. Les personnels resterons mobilisés et vigilants pour que ces engagements soient tenus dans le cadre de la préparation de la rentrée 2014-2015.

Section Rosa Parks de la CNT-SO Éducation-Recherche 13