Que va-t-on faire, nous les parents, l’année prochaine ?

Comment rester acteurs au sein de l’école, accompagner nos enfants ?

La représentation des parents d’élèves ne reflète pas la réalité de terrain. Seuls les parents affiliés auprès des 2 fédérations de parents d’élèves, FCPE et PEEP sont représentés au sein des instances des pouvoirs publics et ont une chance d’être entendu, à peine 20% pour cette année (17 % Fcpe, 2 à 3 % Peep), soit 80% que nous n’entendons jamais.

Est-ce que nous les entendrons un jour ? Le doute est permis !

De plus, encore faut-il que la fédération concerte et défende la majorité et non la conviction d’une minorité d’élus en dichotomie avec sa base (avec comme exemple récent FCPE défendant la réforme des rythmes éducatifs au mépris d’un grand nombre de parents affiliés).

L’explication à la création de plusieurs collectifs de parents cette année comme le nôtre : « Prenons le temps pour nos enfants ! » cultivant l’espoir de lutter et repousser la dite réforme
Obtenir un rendez-vous auprès des élus du Conseil de Paris au nom du collectif début mars reste une performance qui nous demanda une grande ténacité.

Extrait de notre blog : http://prenonsletempspournosenfants.blogspot.fr/
« L’hôtel de ville a finalement répondu favorable à notre demande d’audition dans le cadre de ses nouveaux groupes de travail. Est-ce que l’appui du groupe Front de gauche qui a proposé notre nom a été décisif ? Ou ont-ils succombé au charme de notre propre argumentaire ?
En tous cas, notre délégation sera auditionnée jeudi 7 mars à 14h30. A suivre ! »

C’est pourquoi nous dénonçons cette mainmise des fédérations, non représentatives de l’ensemble de la communauté parentale, en l’état ce système nous semble obsolète, inégalitaire et loin des réalités.

Qui serons-nous l’année prochaine ?
Des parents investis représentatifs ou perdus dans le néant ?
Et nos enfants seront-ils encore les nôtres ? Ou ceux de l’école ?

Et le dialogue de sourd continue !

V. Guiffrey pour le collectif