“Quand on est ensemble, on apprend à changer » (assoc PEROU)

Dans notre association, nous apprenons à changer. Nous le faisons tous les jours, dans tous nos ateliers, au jardin, au bidonville, dans la rue. Nous le faisons avec les enfants, les adultes, et tous les âges. Comprenez bien, il ne s’agit de changer personne; il s’agit de changer ensemble, ce n’est pas la même chose.

Nous apprenons le changement et nous découvrons que le changement ce n’est jamais changer personne c’est juste APPORTER DU CHANGEMENT.

Nous rendons le changement possible car nous apprenons à en découvrir la NECESSITE.

Nous ouvrons les yeux. Trop de choses insupportables, trop de réalités déniées, trop d’idéologie. On continue à investir dans ce qui est stérile. On continue à réprimer ce qui vit, ce qui jaillit et ce qui déborde. Le changement reste pour autant inéluctable.

On nous avait dit « le Changement c’est maintenant » mais nous ne l’avions pas attendu, nous l’avions pris au mot depuis longtemps déjà. Avec les enfants, avec les familles, avec les adultes, le changement c’est tous les jours.

Changer dans un monde en mutation

« Notre époque est caractérisée par le fait que la religion se recompose hors des églises, le politique hors des partis et le social, hors des institutions « (Ch. Laval)

Ce sont des changements majeurs qui se préparent, et qui se dessinent sous nos yeux.

Les institutions d’hier ne seront plus celles de demain.

Nous avons pensé que de cette mutation, de ces changements nécessaires, il ne fallait pas rester les spectateurs effarouchés, au risque de la paralysie. Il nous a paru que nous ne pouvions nous contenter d’en être les critiques, les contempteurs, les ratiocineurs de notre temps et ainsi rejoindre la cohorte de tous ceux qui n’ont d’autre mérite que le mépris.

Nous estimons plutôt (et les enfants en sont d’accord) qu’il fallait en être acteurs , et auteurs autant que possible. Nous avons pensé que nous devions y être et y être TOUS.

Nous avons pensé que le Travail Social, que l’Ecole, l’Education Populaire devaient et devront se confronter à la réalité… ENFIN