Créationnisme et enseignement : face à la pollution obscurantiste !

— 
Les dogmatismes dont le créationnisme sont en “croisades” y compris en Europe et aux USA. Nécessaire, le progrès scientifique n’empêche pas les inégalités. Mais l’obscurantisme, lui, entraîne la régression, y compris économique, sociale …

— –
Le créationnisme …

… a obscurci surtout les Etats-Unis, l’Australie, … Trois avatars ou croisades :
1) Les “young-earth creationists” prennent la genèse au mot : une création soudains en six jours se serait produit il y a dix-mille ans. Dieu aurait utilisé des procédés de fabrication dont il ne reste plus aucune trace dans la nature – façon bien commode d’éluder tout débat sur l’origine de l’Homme : le mystère de la création restera à jamais inaccessible à la science. Leurs contadictions sont si visibles (arche de Noé, il y a 6.000 ans, embarquant des dinosaures disparus depuis des millions d’années …) que le passage aux avatars 2 et 3 essaie d’y pallier.
2) Le “old-earth-creationism” concède que la création a pu se dérouler sur une période bien plus longue : chaque “jour” (“yom” en hébreu) de la création pourrait correspondre à un âge géologique, c’est la day-age theory. Il sagit d’accepter certaines données scientifiques tout en cherchant à les réconcilier avec le livre de la Genèse.
3) Entre 1991 et 1996 est apparu l’Intelligent Design ID : le créationnisme devrait être compris comme une croyance en un processus créatif au sens large. Les partisants de l’ID affirment ne pas se contenter dune lecture littérale de la Bible, partir de données scientifiques, parlent de “science” plutôt que de “science créationniste”. Mais, lorsqu’on examine de plus près leurs “preuves scientifiques”, on s’aperçoit qu’elles ont fait l’objet d’une pré-sélection très orientée … Il existe des universitaires qui soutiennent l’ID, rarement des scientifiques. Georges Bush s’est déclaré en faveur de son introduction dans les cours de science. Pour comprendre, on peut se référer (avec des pincettes) au livre d’Edward J. Larson “Trial and Error : The American Controversy over Creation and Evolution” (1989).

— –
Les offensives créationnistes en Europe :

— –
Les “croisés”, venus des Etats-Unis, mais aussi de l’Islam radical, tentent simultanément de conquérir l’Europe et son système éducatif. La laïcité “est aujourdhui attaquée sur l’un des terrains les plus essentiels : la place de l’homme dans la nature” (2) .
Ces offensives provenaient de nombreuses églises évangéliques des Etats-Unis et d’Australie, témoins de Jéhovah, Adventistes, Mormons, … mais aussi de catholiques traditionnalistes, et surtout de lUIP “Université Interdisciplinaire de Paris” (Université ?!!!), émanation, de lacadémie pontificale, qui propose, au nom d’une interdisciplinarité revendiquée, un mélange confus de sciences avec un discours proche de l’ID Intelligent Design.
Emoi au début de l’année 2007 : un luxueux ouvrage de 800 pages intitulé “L’Atlas de la Création”, richement illustré, fut diffusé dans les établissements scolaires français. Cette nouvelle offensive créationniste vient du prédicateur islamiste turc, Harun Yahya (pseudo d’Adnan Oktar), chef d’une organisation turque d’extrême-droite qui, au nom de SON interprétation du Coran, dénonce depuis vingt ans “l’imposture des évolutionnistes, leurs affirmations trompeuses … des liens occultes entre le darwinisme et de sanglantes idéologies telles que le fascisme et le communisme…”(!!). Sa fondation était considérée en 2001 par le magazine SCIENCE comme “l’un des mouvements anti-évolutionnistes les plus puissants hors des Etats-Unis”. Sur 800 pages, 500 de photographies de fossiles de diverses époques reculées. Il accepte les âges déterminés, mais conteste toute modification des êtres vivants au cours des temps géologiques. Aucune information scientifique objective n’y est disponible. Les 200 dernières pages sont consacrées à une “réfutation de la théorie de l’évolution” et à la promotion d’un islam folndamentaliste.
Chargé d’analyser cet “Atlas” (?), Herva Le Guyader, professeur de biologie de l’évolution à l’Université Paris VI, le juge “beaucoup plus dangereux que les initiatives créationnistes précédentes”. Alerté, le ministre Hervé de Robien a demandé aux recteurs de veiller à ce que ce livre “qui ne correspond pas au contenu des programmes … ne figure pas dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires”.
L’offensive de Harun Yahya a ciblé des établissements scolaires et universités en France, Suisse, Belgique, Espagne. Des prises de position de personnalités pour le créationnisme contre la théorie de l’évolution en Italie, en Serbie (2001), aux Pays-Bas (2005). Un colloque inernational des créationnistes en Angleterre en 2006. En Allemagne, enseignement du créationnisme dans un lycée privé. Thèses créationnistes dans les manuels scolaires en Turquie. En Suède, ouverture d’un musée créationniste en 2006. En Grèce, la théorie de lévolution est reléguée en fin de programme, donc peu étudiée … (1)
A noter que les institutions religieuses actuelles en Europe, chrétiennes et musulmanes, acceptent la théorie de l’évolution.

— –
L’Union Européenne condamne le créationnisme :

— –
Le 4 octobre 2007, le Conseil de l’Europe (47 pays) adopte la réaolutin 1580 intitulée “LES DANGERS DU CRéATIONNISME DANS L’ENSEIGNEMENT”, à la suite du rapport d’une commission présidée par Anne Brasseur, ancienne ministre de l’Education du Lusembourg – dit aussi rapport Lengagne en France -, qui expose longuement et solidement le danger d’une archaïsation de notre société face à la diffusion des thèses créationnistes. Courts extraits (1) : “Adopter une posture négationniste vis à vis de thèses scientifiquement prouvée constitue un frein à l’éducation et au développement intellectuel et personnel … Les créationnistes sont, en fait, partisans d’un profond retour en arrière, ce qui, à longterme, peut s’avérer particulièremliographieent préjudiciable pour l’ensemble de nos sociétés. L’enjeu est donc considérable … Aujourdhui, avec le créationnisme, nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s’attaquent au coeur même des connaissances que nous avons patiemment accumulées sur la nature, l’évolution, nos origines, notre place dans l’Univers. Cela constitue incontestablement une grave atteinte aux droits de l’homme”.

— –
La seconde moitié de l’article aborde : § La situation aux Etats-Unis, § Dans le système éducatif américain, § 1961-1970 : l’abrogation des lois anti-évolution, § La croisade des créationnistes dans les années 70, § Le 1er parc d’attraction créationniste (126 millions de dollars, 323 hectares, Kentucky …) (7) … …

— –
Henri Amadéi, Roland Bosdeveix (www.libre-penseur-adlpf.com/ Association des Libres Penseurs de France)

— –
Petite bibliographie :
(1) Revue “SCIENCE … ET PSEUDO-SCIENCES” (AFIS, Association française pour l’Information Scientifique), n°281, avril 2008, pages 8 à 31 , source de la plupart des citations.
(2) Pascal Picq, “LUCY ET L’OBSCURANTISME”, éd. Odile Jacob, avril 2007 cf. LEmancipation de juin 2008, page 2.
(3) Jacques Arnoult (biologiste et dominicain), “DIEU VERSUS DARWIN”, éd. Albin Michel 2007 – et Dominique Lecourt, “L’Amérique entre la bible et Darwin”, PUF, 1992 (+ mise à jour de 2005).
(4) Dossier de Jérémie Pottier, semaine 2008 de l’Emancipation, sur “Les fondements de lIntelligent Design”, www.reflexions.com/dossier/127/les-fondements-de-l-intelligent-design/,
et le dossier consacré à l’Intelligent Design et à l’UIP “Université Interdisciplinaire de Paris” dans “SCIENCE … ET PSEUDO-SCIENCES” N°268 (AFIS, juillet-août 2005, Association Française pour l’Information Scientifique).
(5) Brochure de la NAS (Académie Nationale des Sciences aux Etats-Unis), republiée début 2008 … pour défendre la thèse de l’évolution et son enseignement, disponible en anglais sur leur site www.nas.edu/
(6) Pascal PICQ, “DANSER AVEC L’EVOLUTION”, éd. Le Pommier et Scérén (CRDP de l’académie de Grenoble).
(7) Dossier de Barney Jopson, 10 mai 2013, Courrier Internatinal, Financial Times, Londres
sur le parc d’attraction créationniste (126 millions de dollars, 323 hectares, Kenducky, Louisville, rivière Ohio, “L’Arche de Noé”, sur un énorme et précieux site sur l’âge du Poisson, il y a plusieurs millions d’années).