Transformer l’éducation, ça se pratique ! Dans ce numéro de Dialogue des enseignants donnent à voir leur action pour rendre leur pratique plus efficiente en permettant aux élèves de (re)nouer un rapport vivant au patrimoine, retrouver la « saveur des savoirs ».
Les auteurs décrivent et analysent des situations d’apprentissage qu’ils ont conçues et mises en œuvre dans les classes. Ludovic Arnaud restitue une démarche d’auto-socio-construction en physique sur la chute des corps en lycée, Jacqueline Bonnard la préparation et le déroulement en histoire et technologie d’un parcours architectural, Stéphanie Fouquet des ateliers d’écriture menés en regroupement d’adaptation.
Ils décrivent des projets initiés à l’échelle d’un ou plusieurs l’établissement, pointent des changements repérés chez les élèves, leur famille, les équipes ou le métier : projet du Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy, accompagnement des élèves d’élémentaire par des élèves de 4èmes sur le temps des devoirs, suppression des notes en collège.
Ils rendent compte de recherches et analyses collectives sur des questions du métier : la gestion de l’imprévu dans une situation de formation, la transmission des normes comportementales, la transmission des normes dans les savoirs.
Jacques Bernardin enfin situe l’approche du GFEN sur le rapport à l’apprentissage, la vision du sujet, la conception du savoir et le paradigme d’apprentissage qui règle l’acte d’appropriation.

avril 2013, 56 pages, 7 €

Sommaire

Éditorial

Prologue

De la classe à l’établissement. Et quand on s’y met tous ?

Retour sur l’élève face aux savoirs. Se requestionner sans cesse

En savoir plus et commander : www.gfen.asso.fr