Ce projet s’inscrit dans un projet de société plus large, une société que l’on aimerait libertaire, autogestionnaire. Il tente de répondre au besoin de créer dès maintenant, dans le système que l’on connait, des alternatives qui peu à peu, espérons le, permettront de constituer un point d’appui suffisant pour rendre le changement possible. Il s’agit bien de constituer une « masse critique », et cela dans tous les champs possibles : économique, culturel, éducatif etc.
Dans le champ de l’éducation, la littérature sur l’école émancipatrice est abondante, elle s’enracine loin dans l’histoire de la pensée mais elle prend également appui sur de nombreuses expériences pratiques plus ou moins abouties et rarement pérennes mais qui apportent des éléments concrets intéressants.
Parce qu’il faut bien pouvoir penser une transition pour en sortir, pour préparer un monde comme nous en rêvons, nous devons accepter de confronter nos idées, nos concepts, notre démarche avec la réalité dans laquelle nous vivons, les soumettre à l’épreuve du réel pour qu’ils vivent.
Comment réaliser ce projet dans le contexte politique, économique, social et éducatif actuel ? Comment l’articuler au déjà là sans en perdre le sens, l’essence ? Comment lui assurer une autonomie financière qui puisse la rendre viable sans dépendre des financements publics tout en préservant la gratuité de l’enseignement ? Quels statuts, quelles organisations seront les plus adaptées pour le mettre en œuvre ? Quel lieu etc….Autant de questions auxquelles il va falloir répondre. Pour cela, nous avons constitué un groupe de travail ouvert qui ensuite, prendra la forme d’une association afin d’avoir un point d’ancrage et un statut juridique nécessaire pour concrétiser plus avant ce projet. Ce groupe de travail rassemble les personnes intéressées par ce projet et pouvant apporter leurs compétences et expériences afin de traiter une à une les questions qui se posent et transformer cette idée en projet collectif. Ce premier document propose des objectifs et une organisation qui, s’ils rassemblent et fédèrent pourraient être fondateurs. contact mail : lyaaly onD voila.fr