(Ce billet a initialement été publié le 12 juillet 2013)

Nous ne sommes certainement pas très nombreux à penser qu’il n’y a rien à réformer, rien à tirer du système éducatif actuel. Et puis, entre nous, la plupart des mômes de tous ceux qui écrivent de fort belles choses sur l’école tirent à peu près leur épingle du jeu ! Pourquoi appeler à tout ficher en l’air ?

Nous avons attendu en 1981 le « grand soir ». En 2013 on a attendu… Peillon ! Débattre une nème fois sur une réforme ou une refondation, cela fait couler de l’encre, cela alimente les chroniques, même des manifs, c’est se faire plaisir sans risques (ce d’autant que cela reste entre nous)… et après ?

Les révolutions ont toujours été précédées par des années d’expressions d’idées. A propos de l’école nous avons déjà un siècle d’idées ! C’est leur déclinaison en actes (révolution) qui inquiète, y compris l’intelligentzia.

Pour voir, je vous pose quelques questions qui devraient découler de ce siècle de pensées et d’expériences (1)

– L’école du peuple des Freinet, Freire, Ferrer… ce n’est plus l’école… de l’État ! Pouvez-vous envisager une école qui ne soit plus celle de l’État ? (sans faire le coup « il fait le jeu des libéraux » !)

– Pouvez-vous envisager une école

sans tronçonnages des âges ?

sans découpage des matières ?

sans découpage de l’année, des journées ? (un système éducatif qui ne soit plus une chaîne industrielle)

– Pouvez-vous envisager une école sans programmes et leur corolaire l’évaluation ?

– Pouvez-vous envisager une école sans diplômes ?

– Pouvez-vous envisager une école sans enseignants qui enseignent ?

– Pouvez-vous envisager une école ouverte en permanence à tous, enfants, ados, population ?

– Pouvez-vous envisager une école qui soit nécessairement de proximité (incluse dans les territoires sociaux auxquels elle appartiendrait) ?

Etc.

Je vous laisse poser d’autres questions ! Et peut-être, un jour, la révolution !

Bernard Collot

(1) J’ai pour ma part répondu à mes questions, entre autres ouvrages dans le tome 2 des Chroniques d’une école du 3ème type « Ecole et société »… publicité gratuite !