La régionalisation et la décentralisation qui viennent d’être actées par le gouvernement entraînent peu à peu la fermeture de nombreux CIO . La loi prévoit au minimum 1 CIO par département. Les conséquences pour le service public d’Orientation que nous sommes ne sont pas sans impact sur le public ; jeunes scolarisés, familles, handicapés, adultes , que nous recevons au quotidien en toute neutralité et gratuité.
– La fermeture des CIO, service de proximité, risque d’entraîner une déshumanisation de l’accompagnement de notre public au profit d’outils dématérialisés ou de séances de coaching payantes entrepris par des personnes sans réelle obligation de qualification. Le titre de psychologue , fortement remis en question dans les textes pour les futures recrues, est malgré tout le gage d’une analyse plus fine et sérieuse de l’individualité de chacun.
– Le maintien de nos missions en établissement est aussi remis en question et le risque de leur transfert à la charge des professeurs, déjà bien lourdement sollicités, est bien présent.
– Nos activités et notre cœur de métier sont souvent méconnus mais nous restons un interlocuteur privilégié, près de la réalité du terrain, répondant à un public et à des problématiques variées.
Pour assurer cet équilibre, les Conseillers d’Orientation Psychologues doivent continuer à exercer leurs missions dans les établissements ET dans les CIO.
Nous luttons pour que chacun ait droit à un conseil d’orientation gratuit, objectif et individualisé.
Nous sommes un collectif de Conseillers d’ Orientation Psychologues de l’académie de Versailles.
Une pétition est en ligne sur ce lien :http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=PCIO2013
Pour nous contacter : uncombatpourlescio@gmail.com