Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Deux lectures de l’école des réac-publicains par eux-mêmes !

, par Grégory Chambat

  

Visiblement L’école des réac-publicains a constitué une lecture d’été bien agaçante pour certains des idéologues du déclinisme, à savoir Jean-Paul Brighelli et le blog de Catherine Kintzler.
Je signale ici leur prose qui, à défaut d’une lecture honnête, illustre remarquablement la rhétorique que l’ouvrage entend combattre. Défense et illustration du conservatisme scolaire hargneux donc...

Brighelli - Les défenseurs de l’école roulent-ils tous pour le FN ?

C’est la thèse peu subtile de Grégory Chambat dans "L’École des réac-publicains", où Debray, Chevènement, Onfray... se retrouvent à l’extrême droite !

Par Jean-Paul Brighelli
Publié le 25/08/2016 à 08:28 | Le Point.fr

J’ai l’habitude de rédiger, en fin d’année, des lettres de recommandation pour ceux de mes étudiants qui veulent s’inscrire, après une classe prépa, dans des cursus universitaires exigeants. J’ai donc l’intention d’en faire une afin de pistonner Grégory Chambat auprès du ministre de l’Éducation nationale, tout comme je lui ai recommandé jadis Jean-Loup Salzmann, le président de l’université Paris-XIII qui a tenté trois ans durant d’anéantir un enseignant, Samuel Mayol, qui voulait virer de l’IUT de Saint-Denis les salafistes qui y tenaient le haut du pavé avec la bénédiction des autorités universitaires. Salzmann aurait pu être nommé recteur, il n’a été que président de la Conférence des présidents d’université. Bravo quand même — même si les enquêteurs ont finalement donné raison à Samuel Mayol.

Cela donnerait quelque chose comme ça…

« Il pense comme vous ! »

« Madame le ministre (et non « la » ministre, comme disent tous ceux qui ne savent pas parler français),

Je me permets de vous recommander particulièrement Grégory Chambat. Enseignant à Mantes-la-Ville, une municipalité de gauche récemment passée au FN, il énumère dans son petit ouvrage tous les adversaires de vos indispensables réformes — et cela fait du monde. En bref, il a le mérite de recenser, de Jean-Claude Milner à moi-même, en passant par Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, Michel Onfray, Régis Debray, Jean-Pierre Chevènement et quelques dizaines d’autres, tous les intellectuels qui à son sens sont aujourd’hui au service du FN, ce parti fascistoïde que vous avez si magnifiquement dénoncé dans votre pamphlet à deux voix Réagissez ! Répondre au FN de A à Z, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2011 (1). Pascal Bouchard, que vous connaissez certainement car il partage vos combats, a fait de ce livre une recension enthousiaste… Et Grégory Chambat n’a pas manqué de médias pour y expliquer ses thèses.

lire la suite...

Jean-Paul Brighelli est délégué à l’éducation au mouvement Debout la France


« L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif

Par Jorge Morales, le 18 août 2016

Sous la plume de Grégory Chambat, un pamphlet anti-républicain sur l’école circule depuis quelques mois1. Il est révélateur d’une époque qui autorise les esprits les plus conformistes à se croire subversifs et fait éclater au grand jour le désarroi et l’imposture idéologiques des « pédagogues libertaires », soixante-huitards nostalgiques, pétris de piété néo-bourdieusienne et autres émules de Rancière2 et de Plenel, arc-boutés sur leurs croyances néo-marxiennes. Cet essai nous aide à mieux constater le cuisant échec de leurs idées en matière de pédagogie.

Le livre de Grégory Chambat s’acharne avec férocité à montrer que les « réac-publicains », c’est-à-dire les défenseurs de l’instruction publique – terme que l’auteur méconnaît – sont les alliés objectifs de l’extrême droite.

La méthode, mélange de malhonnêteté et de simplisme, est bien connue

Lire la suite...

Inscription
à la newsletter
du site


Mots-clés