Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Zélium, un magazine de critique sociale, dessins et BD

, par Rédaction2

Faites passer !

Le magazine Zélium a vu le jour en 2010 entre Nantes, Paris et Bruxelles. Et après quelques aléas de périodicité, l’aventure est relancée en juin 2012 , depuis Montreuil et redémarre au numéro 1. Objectif : proposer un magazine mêlant articles de critique sociale, dessins et BD, sous forme bimestrielle.

L’édition du magazine est assurée par l’association Jack is on the road : libre, sans actionnaire, sans publicité, telle est la devise. Rapidement une centaine de contributeurs s’y associent, journalistes, chroniqueurs, dessinateurs.

Toute l’équipe se donne sans compter, enthousiasmée par le projet. En 2014, l’équipe décide de changer de forme : des numéros plus thématisés (les violences policières au printemps 20 15 , le tourisme cet été, le prochain sur la bouffe et ses embrouilles), des enquêtes dessinées, des couleurs et un beau papier. Il s’agit de gagner en visibilité et d’être présent dans les kiosques. Mais l’argent manque : il faut compter 10 000 euros pour l’impression et la distribution de chaque numéro. Mais surtout il faut l’acheter. Alors oui vous allez me dire, pour l’acheter en kiosques, faut encore le trouver ! On ne diffuse qu’à 10 500 ex, et il y a en tout 25 000 points de vente en France métropolitaine. Donc on ne sera jamais partout. Alors on a un petit moteur de recherche - taper le code postal et apparaissent les lieux les plus proches - http://tinyurl.com/kiosques.

L’idée d’ouvrir un café associatif à Montreuil autour des dessins de presse, des dessins satiriques est en gestation. En attendant, on peut devenir contributeur, proposer des dessins, et s’abonner : www.zelium.info/abo/
Emmanuelle

Note parue dans le n°2 de L’Émancipation syndicale et pédagogique, octobre 2015

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.