Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Univers, Des Mondes grecs aux multivers par Guillaume Duprat

, par Laure Bouhedja

Depuis 2600 ans, différents modèles se sont succédés pour tenter de décrire l’Univers à partir des observations des astronomes du monde entier. C’est ce que relate cet album avec de très belles illustrations. Sont ainsi évoqués le cosmos des Grecs de l’Antiquité, convaincus que l’Univers n’est que ordre et harmonie (d’où le mot cosmétique, employé aujourd’hui), et aussi les apports des astronomes chinois (qui demeurèrent les plus grands observateurs du ciel jusqu’au 17ème siècle) ainsi que ceux des savants arabes du Moyen Age qui reprirent notamment le modèle grec et dont les calculs influencèrent ensuite Nicolas Copernic et l’idée d’héliocentrisme. Les théories de Galilée, Kepler, Brahé, Newton, Einstein, Friedmann, Lemaître, Hubble sont joliment illustrées dans cet album. Les illustrations à volet sont nombreuses, elles sont très colorées et poétiques et animent élégamment cet album documentaire. Une page est consacrée au Big-Bang, théorie acceptée par tous et validée aujourd’hui et qui décrit les étapes de l’évolution de l’Univers. L’histoire de l’Univers peut ainsi se représenter schématiquement sous la forme d’une trompette (tibétaine) géante !

Et au-delà de l’Univers observable, que pourrait-il se passer ? Quelles formes peut-on imaginer pour les « petits univers » ? Donut ou dé à 12 faces ? Et que deviendra l’Univers dans plusieurs milliards d’années ? Y aura-t-il un Big - freeze (grand dégel) ? Différentes hypothèses scientifiques ont été émises et sont présentées dans cet ouvrage afin que chacun puisse s’interroger sur les nouvelles théories physiques et les Univers du futur. A lire à partir de 10 ans et plus.

Guillaume Duprat, Univers : Des mondes grecs aux multivers, Saltimbanque éd., 2018, 56 p., 19,90 €.

Présentation de l’album documentaire par l’auteur

Feuilletage par des bibliothécaires jeunesse

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.