Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La Chanson interdite, Eric Simard (roman historique jeunesse)

, par François Spinner

1908. Jean, jeune orphelin est envoyé dans une famille de la région de Thiers. Il connaît le dur métier de la mise au tranchant des couteaux auprès d’Auguste l’émouleur. Les ouvriers-paysans du pays sont des travailleurs qui vivent âprement la lutte des classes contre les patrons couteliers. Jean compose poèmes et chansons et apprend à coder sa poésie pour cacher ses amours. En 17, dans les tranchées s’élève La Chanson de Craonne dont le texte, antimilitariste et anticapitaliste, parviendra, crypté, à la fiancée de Jean dans sa lettre d’adieu de condamné à mort…
Un roman historique pour bons lecteurs à partir de la 4ème-3ème avec un dossier qui propose plusieurs acrostiches poétiques et politiques ainsi qu’un exemple de messages codés. FS

Eric Simard, La Chanson interdite : 1917, Oskar jeunesse (Histoire-société), 2017, 105 p., 9,95 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.