Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Soly ou la leçon d’humilité, Amadou Hampâté Bâ et Sara Quod

, par Grégory Chambat

Un album grand format où le texte du grand écrivain malien Amadou Hampâté Bâ (La leçon d’humilité, conte mystique peul) est illustré par Sara Quod.

Cette fable sur le pouvoir, racontée à la manière d’un conte africain, invite à réfléchir sur la condition humaine et sur les hiérarchies sociales, non sans une certaine ironie décalée... A l’image de la couverture, le travail sur les illustrations est remarquable, chaque planche est un véritable chef d’œuvre que l’on prend plaisir à découvrir lentement. Le récit initiatique de l’apprentissage du roi Seydou par l’ermite Soly est une belle leçon d’humanisme. Reste un vocabulaire particulièrement ardu ("l’exsudat", "l’anachorète", etc.) qui rend impossible une lecture en autonomie du texte... On peut le regretter ou bien y voir l’occasion d’enrichir le langage des plus jeunes... mais cela risque malgré tout de freiner la lecture. A partir de 9 ans.

Soly, ou la leàon d’humilité, Amadou Hampâté Bâ, Sara Quod, Les éditions des éléphants, 2019, 40 p., 15 €.
- Quelques pages sur le site de l’illustratrice :
https://saraquod.com/soly-ou-la-lecon-dhumilite-les-editions-des-elephants/

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.