Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Solidaires se livre…

, par Grégory Chambat

Pour ses 20 ans d’existence, l’Union syndicale Solidaires (qui a succédé au Groupe des 10 et qui rassemble entre autres les syndicats SUD) propose en librairie ce petit ouvrage d’une centaine de pages pour présenter au grand public ce qui fait son originalité dans le paysage syndical français.

Douze questions « impertinentes » rythment cet ouvrage de « Pourquoi y a t-il autant de syndicats ? » à « L’international, c’est pour faire du tourisme ? » en passant par « Vous n’avez rien trouver de mieux que la grève », « L’écologie, c’est pour faire joli ? » ou encore « Qui décide chez vous ? » avec une mention spéciale au chapitre consacré à l’égalité hommes/femmes, très clair et étayé par des chiffres éloquents… En revanche, la partie consacrée à la grève est assez décevante, surtout qu’il n’y est quasiment pas question de grève !

Le ton, comme annoncé sur la quatrième de couverture, se veut aussi éloigné possible de la langue de bois et de la rhétorique militante. Un défi... tant l’exercice d’autopromotion peut se révéler rébarbatif. Si le texte tombe parfois un peu dans l’attendu, globalement on évite l’auto-célébration ; la lecture est agréable et rythmée, le contenu est solide et pédagogique.

Une belle introduction aux défis du syndicalisme, utile pour faire connaître les sources, les principes et les pratiques de la lutte syndicale (y compris si on n’est pas adhérent.es à Solidaires !).

Collectif (Eric Beynel, Annick Coupé, Simon Duteil, Anaïs Enjalbert, Gérard Gourguechon), Découvrir Solidaires, l’Union syndicale, Les Éditions de l’Atelier, (coll. C’est quoi un syndicat ?), 2019, 92 p., 7 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.