Menu Fermer

Sans défense, Yves Pinguilly et Florence Koenig (album)

En Afrique, Donali met au monde un fils que son père décide d’appeler Zotizo et le même jour Doli Wâli, une éléphante met au monde Doli Kôli son éléphanteau. Quelques saisons des pluies puis quelques saisons sèches passent et le garçon et l’enfant ont déjà sept ans ; l’enfant va bientôt aller à l’école. En attendant, il aime retrouver les animaux de la grande forêt et bien sûr principalement Doli Kôli. Mais un jour, ce fut comme si le père du vent et le père du tonnerre étaient devenus fous ! Comme si la mère du jour et la mère de la nuit étaient devenues folles ! La guerre est là, la peur aussi et la mort…

Tout commence si bien, le bonheur paisible d’un village, d’une famille, la vie harmonieuse avec les animaux, les couleurs sont vives et gaies, les personnages rayonnants, occupés dans leurs tâches quotidiennes et puis tout devient si sombre, si réaliste, si terrible.

Yves Pinguilly et Florence Koenig font le choix de ne pas mâcher leurs mots ni leurs dessins, la guerre détruit et alors les enfants doivent le savoir. La lecture accompagnée pourra permettre une discussion pour répondre aux interrogations que déclencheront sans aucun doute cet album. Dès 8 ans. (SN)

Sans défense, Yves Pinguilly (texte), Florence Koenig (ill.), Autrement eunesse, 2015, 24 p., 13,95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *