Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Repenser les oppressions ? Réfractions, automne 2017

, par Jean-Pierre Fournier

La question qui est examinée dans ce numéro est le rôle des luttes identitaires (femmes, LGBT, « racisés » etc) : « Peut-il être considéré comme un " essentialisme stratégique ", indispensable à la fédération de certains mouvements de lutte ? Ou peut-on le considérer comme un obstacle, car, en jouant sur des désirs de reconnaissance conflictuels, il empêche cette recherche d’un « commun » débarrassé des oppressions ? ».

De l’ensemble des articles, j’ai retenu ceux dont la clarté ou l’intérêt me paraissaient les plus évidents : celui d’Irène Pereira, qui présente la notion d’intersectionnalité, celui de Pierre Sommermeyer, qui rappelle les événements historiques que veulent oublier certains militants (ici, les Indigènes de la République), ainsi que la chronique très explicite par Renaud Garcia du dernier livre de Michael Albert « Practical Utopia, strategies for a desirable society ».

Comme le signale Philippe Corcuff au détour d’un autre article, la revue Réfractions poursuit son travail d’actualisation des idées libertaires.

Repenser les oppressions ? Réfractions n° 39, automne 2017, 15 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.