Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer : Vers une écologie sociale et libertaire, Murray Bookchin

, par Franck Antoine

Ce recueil de textes de Murray Bookchin, promoteur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire, nous offre un aperçu de sa pensée. Ce penseur anarchiste et écologique lie les logiques de domination de la nature avec celle des êtres humains entre eux. Il nous montre qu’il ne peut y avoir de réelles prises en compte de l’environnement sans une réappropriation de nos vies. Celle-ci n’aura pas lieu sans l’instauration d’une démocratie directe.

A l’heure où le Rojava et le confédéralisme démocratique sont les nouvelles fenêtres vers les quelles se tendent les regards de celles et ceux qui sont assoiffées de justice sociale et d’émancipation, cet ouvrage nous donne une approche de la pensée de celui qui a inspiré un renouveau aux luttes anti-impérialistes au Kurdistan.

Murray Bookchin, Pouvoir de détruire, pouvoir de créer : Vers une écologie sociale et libertaire, L’échappée (coll. Versus), 2019 , 200 p., 18 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.