Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart (documentaire jeunesse)

, par François Spinner

Ce petit manuel dont les auteurs ne cachent pas leur engagement à gauche, décrypte dans un langage clair et pédagogique les inégalités sociales et le système de domination des classes dirigeantes. Une vingtaine de courts chapitres explicitent les classes, les inégalités et leurs justification idéologiques par les classes dominantes. La plus-value, - appelée ici bénéfice -, les impôts et les paradis fiscaux ainsi que les notions de capital financier, culturel, social et symbolique sont abordés avec intelligence.

Les dessins de Lécroart, humoristiques et illustratifs, ponctuent agréablement le texte. Un petit manuel à lire à partir du lycée malgré le ton qui le destinait plutôt aux collégiens. (FS)

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres : Mon premier manuel de pensée critique, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (textes), Etienne Lécroart (ill.), La Ville brûle, 2014, 2e éd., 63 p., 8,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.