Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Le jardin du dedans-dehors, Ciara Mezzalama et Régis Lejonc (album)

, par Sylvie Nicolli

Pour son travail, le père de Chiara doit partir en Iran. La famille s’installe dans un palais entouré d’un grand jardin luxuriant, à l’abri du "dehors" où sévit la guerre, le "dedans" est un havre de paix.

L’auteure choisit d’alterner à chaque double page, la vie dedans et la vie dehors et évoque ainsi la petite histoire de Chiara et son frère et la grande histoire de cette période en Iran. Avec l’arrivée de Massoud, enfant iranien qui a osé franchir le mur du jardin, on entre dans le dehors-dedans et le dedans-dehors. Très belle construction de l’histoire où l’on passe de l’insouciance à la gravité et la réalité de la guerre, de la sécurité à l’insécurité.

Régis Lejonc illustre le texte dans la veine des dessins et des tons d’avant guerre, un peu à la manière des images D’Épinal, c’est beau et grave à la fois. A partir de 7/8ans.

Ciara Mezzalama, Régis Lejonc (ill), Le jardin du dedans-dehors, Les éditions des éléphants, 2017, 40 p., 15 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.