Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Peut-être que le monde… Alain Serres et Chloé Fraser (album)

, par Sylvie Nicolli

Les couleurs jaillissent peu à peu sur la Terre, le bleu, le rouge, le vert, le jaune, elles vont donner vie à l’eau, la végétation, la vie animal et l’homme. Les paysages gris, noirs et blancs vont s’illuminer, s’enflammer et nous raconter l’arrivée de la vie sur Terre. Ça foisonne de vie mais une inquiétude demeure, premier zoom sur l’œil du poisson, puis sur celui de l’oiseau, ils nous fixent nous les hommes qui détruisons leur univers, qui risquons de les faire disparaître, des reproches ? Des supplications ?

Puis zoom sur l’œil de l’homme qui nous renvoie une image du globe car il sait aussi que s’il n’agit peut-être pas que le monde….

Un texte poétique parfois calme puis grondant comme l’océan qui captive et secoue.
Alain Serres offre une ouverture à la réflexion et nous encourage à poursuivre l’album sorti quelques mois avant la conférence sur le climat. Chloé Fraser nous envoûte et nous happe dans ses paysages puis nous plonge dans ces yeux qui nous regardent avec tant d’insistance.

Album travaillé avec un petit groupe d’élèves qui ont tout de suite compris le message et se sont lancés dans l’écriture d’un texte illustré à la peinture : la Terre redeviendra grise, noire et blanche mais les hommes réagiront en prenant le temps tous ensemble de la repeindre. Dès 5 ans. (SN)
Voir ci-dessous les infos sur le Jeu/Concours.

Peut-être que le monde…, Alain Serres (texte) et Chloé Fraser (images), Rue du Monde (Pas comme les autres), 2015, 80 p., 18,50 €.

*** Pour voir des illustrations de cet album et les travaux de Chloé Fraser, c’est ici :
http://chlofraser.blogspot.fr/2015/05/extrait-de-lalbum-peut-etre-que-le.html

*** Jeu / Concours "Chère conférence sur le climat"
Un livre à faire grandir ! Rue du Monde propose aux enfants de 5 à 15 ans d’imaginer la suite du texte sur les dangers qu’encourent la Terre et cela de manière poétique, descriptive ou inventive avec ou sans dessins. Les travaux les plus originaux seront sélectionnés par l’équipe de Rue du Monde et seront envoyés aux chefs d’État des 195 pays participant à la Conférence de Paris sur le climat. Mais il y aura aussi à gagner 100 livres, 100 posters et des cadeaux surprises !

Envoyer sa production avant le 30 septembre 2015, avec nom, prénom, adresse et courriel à
Rue du Monde
jeu « Chère conférence sur le climat
5 rue Port-Royal
78960 Voisins-le-Bretonneux)

Envoyer sa production avant le 30 septembre 2015, avec nom, prénom, adresse et email à Rue du Monde, jeu "Chère conférence sur le climat", 5 rue Port-Royal, 78960 Voisins-le-Bretonneux.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.