Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Nous, notre Histoire d’Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers (album documentaire)

, par Sylvie Nicolli

[vert]Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers traversent l’Histoire de l’humanité et de ses civilisations en employant le pronom « nous », un nous solidaire, nous tous qui avons la même origine mais qui sommes différents.[/vert] Pas de personnages célèbres dans cette fresque mais des hommes, des événements qui ont ponctué notre Histoire. C’est une véritable analyse sociale, une fresque chronologique et comparative où on découvre comment peu à peu des hommes en ont dominé d’autres et ont créé ainsi les inégalités. On y voit aussi les grandes découvertes qui ont fait évoluer l’humanité dans une approche d’histoire globale non européo-centrée.

Les illustrations pleines pages d’Yvan Pommaux colorées par Nicole Pommaux attirent partout l’œil et regorgent de détails et d’informations. C’est un livre dense qui apportera aux enfants une autre vision de l’Histoire que celle des manuels. A la fin de l’album, on trouvera de brefs portraits de personnages qui ont marqué l’Histoire. [vert]A découvrir à partir de 9 ans et sans limite d’âge.[/vert] (SN)

Nous, notre histoire, Ylla -Somers et Yvan Pommaux, Yvan Pommaux (illustrations), Nicole Pommaux (couleurs), L’école des loisirs, 2014, 93 pages, 19,80 €.

Entretien avec les auteurs (France-Culture, 04.01.2015) Il y a 150 000 ans ... « Nous, notre histoire » de Ivan Pommaux & Christophe Illa-Somers

La page très complète du livre sur le site de l’éditeur : entretien, dossier billiographique, repères chronologiques, etc.
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E144190


Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.