Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Notre histoire (t.1), Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus, Sam Garcia (BD jeunesse)

, par François Spinner

Lilian Thuram, ancien international de foot, auteur de Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama (2010), commissaire de l’expo Exhibitions, L’invention du sauvage (musée du quai Branly, Paris, 2011-2012) milite depuis plusieurs années sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il propose ici le premier volume d’une BD adaptée de son livre sur 40 personnalités Noires.

La première partie, inédite, raconte l’enfance de Lico (Lilian), de ses frères et sœurs à travers le parcours de sa mère Mariana qui quitte la Guadeloupe, émigre en France au début des années 80 et y fait venir plus tard ses enfants. Ce chemin est décrit sans mièvrerie et l’on suit une famille pauvre et solidaire. Puis Mariana quitte précipitamment son compagnon : " n’acceptez jamais que votre compagnon lève la main sur vous ! " dit-elle à ses enfants... Au cours du récit, le jeune Lilian rencontre un passeur, Neddo, qui lui révèle qu’il est descendant d’Africains mis en esclavage. Le vieux Neddo lui fait le récit du combat à mort des Noirs et des Métis guadeloupéens emmenés par Louis Delgrès qui combattit contre le Code noir remit en vigueur en 1802 par Napoléon. D’autres petits récits pédagogiques dénonce l’exploitation, l’infériorisation des Noirs ou des femmes.

Cette bande dessinée réussit le pari de ne pas se cantonner aux discours humanistes institutionnels convenus et propose une bonne introduction antiraciste et égalitaire pour le collège ou le lycée. (FS)

Notre histoire (t.1), Lilian Thuram (auteur), Jean-Christophe Camus (scénario), Sam Garcia (dessin), Delcourt (Mirages), 2014, 122 p., 17,95 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.